Maison
Vincent Girardin
Situé à Meursault, le domaine Vincent Girardin couvre 35 hectares parmi les plus beaux terroirs de la côte de Beaune avec une diversité unique sur les villages de Meursault, Chassagne-Montrachet, Pommard, Puligny-Montrachet, Saint-Romain et Volnay. Les parcelles de vignes sont conduites selon les principes de la biodynamie.
L'histoire de la Maison Vincent Girardin est assez récente. En 1980, à l'âge de 19 ans, Vincent Girardin, issu d'une famille vigneronne de Santenay depuis le 17ème siècle, a voulu voler de ses propres ailes et a débuté avec les deux hectares de vignes hérités de ses parents.
Très rapidement, la qualité de ses vins mondialement reconnue lui permet d'agrandir son activité. Il fondera en 1992 Maison Vincent Girardin. Pour pallier à une demande croissante de ses vins et après une expérience en culture biodynamique de 2007 à 2010, la maison privilégie l'achat de raisins auprès de viticulteurs exigeants ayant la même philosophie que lui.
En cave, le maître mot est la non-intervention afin de magnifier les grands terroirs de la Bourgogne : " Les vins sont l’aboutissement d’une recherche de pureté et d’équilibre ".
VG
VINCENT GIRARDIN
&
LCB
En 2012 Vincent Girardin cède son activité à un partenaire histrorique de la Maison, Jean Pierre Nié (la Compagnie des Vins d’Autrefois). Eric Germain (vinificateur) qui s'est inscrit pendant plus de 10 ans dans les pas de Vincent Girardin, perpétue la pureté du style des vins.