Domaine
Triennes
Un domaine atypique, des vins inclassables. Quand le talent bourguignon s’exporte en Provence, le résultat est étonnant. Propriété de deux grands professionnels de Bourgogne, Triennes produit des Vins de Pays à partir de cépages venus d’ailleurs, mais parfaitement acclimatés au terroir provençal.
Fin de l'année 1989, Jacques Seysses fondateur du Domaine Dujac, et Aubert de Villaine, associé à un ami parisien, Michel Macaux, acquièrent la propriété (nomée à l'époque "Le logis de Nans") qu'ils renomment "Triennes" en l’honneur des Triennia, bacchanales qui se déroulaient tous les trois ans sous l’empire romain. Le préfixe "tri-" rappelle les trois associés-propriétaires d’origine.
Situé sur un coteau à trente kilomètres de la Méditerranée, le vignoble de 46 hectares bénéficie d’un micro-climat idéal et d’un terroir argilo-calcaire à la diversité argileuse très marquée.
À 400 mètres d’altitude, les vignes sont adossées au Mont Aurélien, face au Massif de la Sainte-Baume. Cette situation assure des nuits fraîches, qui favorisent un long cycle végétatif de la vigne. Ces conditions sont idéales pour obtenir de bas rendements, une belle acidité et assurer une complexité réelle.
DT
DOMAINE DE TRIENNES
&
LCB
La production des vins rosés est issue d’achats auprès de viticulteurs voisins en contrats pérennes sur un terroir similaire à celui de Triennes.
Triennes qui a commencé sa conversion Bio en 2008 est certifié par Ecocert depuis 2011.