Maison
Taittinger
Fondée en 1734 et acquise par la famille Taittinger en 1932, la Maison Taittinger incarne l'excellence du champagne français. Cette maison familiale, reconnue pour sa signature distinctive dominée par le Chardonnay, figure parmi les dernières grandes maisons de champagne à maintenir son indépendance et son caractère familial.
La Maison trouve ses origines dans l'établissement fondé par Jacques Fourneaux en 1734, en collaboration avec les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Nicaise, faisant d'elle l'une des plus anciennes maisons de champagne.
En 1932 lorsque Pierre Taittinger acquiert la Maison Forest-Fourneaux, la propriété inclue le Château de la Marquetterie, ancien lieu de la révolution française, ainsi que les caves historiques, des caves gallo-romaines du IVème siècle, creusées dans la craie, qui subsistent sous l'abbaye entièrement démolie au XIXème siècle (inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO).
La période 2005-2006 marque un tournant décisif pour la Maison. Après une brève cession au groupe américain Starwood Capital, Pierre-Emmanuel Taittinger, petit-fils du fondateur, réussit à reprendre le contrôle de l'entreprise familiale en 2006. Cette reprise témoigne de la volonté farouche de la famille de préserver l'indépendance et les valeurs de la Maison.
Claude Taittinger prend alors sa retraite alors qu'il dirige le champagne Taittinger depuis 1960. Son neveu Pierre-Emmanuel, accompagné de deux de ses enfants, sa fille Vitalie et son fils Clovis le remplacent à la tête de la maison.
Le 1er janvier 2020, Vitalie succède au mandat de Pierre-Emmanuel et devient présidente du champagne Taittinger. Elle assume sa mission entourée de Damien le Sueur (Directeur Général) et de son frère Clovis Taittinger (Directeur Export), du Comité de Direction actuel et de l’ensemble des collaborateurs de la Maison.
TT
Taittinger
by
LCB
Le vignoble, qui s'étend aujourd'hui sur 288 hectares, constituant le 3ème plus grand domaine de champagne est réparti sur 37 crus différents. Il garantie près de 50% des besoins de la maison en raisins, dans le cadre d’une démarche de viticulture raisonnée, certifiée Haute Valeur Environnementale.
Cette autonomie permet de maintenir une qualité constante et une identité de style, à la fois élaborée, alchimique et intuitive, caractérisé par la forte proportion de Chardonnay dans tous ses assemblages (minimum 40%).