Domaine
Saint Préfert
Le domaine a été créé dans les années 1920. Il s’étend dans le quartier des Serres, sur le versant sud du village de Châteauneuf du Pape. Il fut l’un des premiers domaines de Châteauneuf du Pape à commercialiser son vin en bouteilles dès 1930. Isabel Ferrando a racheté le domaine et vinifié pour la première fois à Saint-Préfert en 2003. Elle crée le domaine Isabel Ferrando en 2004.
Inspiré des "climats" de Bourgogne, le domaine à d’abord décliné trois cuvées des terroirs de Saint Prefert, de 2003 à 2019 : Classique, Réserve Auguste Favier et Collection Charles Giraud.
Puis, le Grand vin " Famille Isabel Ferrando ", ultime aboutissement de 20 ans de travail, inaugure avec le millésime 2020 le premier chapitre de la nouvelle histoire d’assemblage des terroirs solaires de Saint Préfert, sols de galets, argile bleue, graviers et sables.
Depuis 2004, la cuvée Colombis, assemble trois terroirs frais de l’appellation : les sables de Colombis, l’argile rouge des Roues, les safres et le sable du quartier de Rayas et du Cristia. Une cuvée 100% Grenache noir de vieilles vignes de 80 ans.
SP
SAINT PREFERT
&
LCB
Aujourd’hui le domaine s’est étoffé avec 24 hectares de Châteauneuf et 8 autres hectares de Côtes-du-Rhône.
En 2021, la famille Isabel Ferrando propose pour la première année un vin de France blanc baptisé Stella Ducit.
Depuis l'été 2023, sa fille Guillemette, dotée d’un master international de commerce et un BTS viticulture-œnologie, a rejoint Isabel à la tête du domaine.
Le domaine a entamé sa conversion en agriculture biologique en 2009 et les vins portent le label bio depuis le millésime 2013. Les pratiques biodynamiques s’imposent également par " bon sens ".