Domaine Piper
Heidsieck

La maison de champagne Heidsieck a été fondée par Florens-Louis Heidsieck en 1785 à Reims, un Allemand qui était tombé amoureux d’une Champenoise. Son ambition fut d’éblouir la reine de France, Marie-Antoinette, avec les « fines bulles joyeuses » de son champagne. Il y parvient cependant, et la souveraine devint ainsi la première ambassadrice de la jeune marque. Ce n’est qu’à la génération suivante que la maison devient Piper-Heidsieck, lorsque son neveu Christian Heidsieck, s’associe avec Henri-Guillaume Piper. 

La Maison p6-PRINCIPALE
bouteille-LCB-50

Piper-Heidsieck devient au cours du 19e siècle le champagne des têtes couronnées, puisqu’il fournit quatorze cours royales. La maison est achetée par le groupe Rémy Cointreau. 

La famille Descours spécialisée dans le prêt-à-porter de luxe, qui possède la maison depuis 2011, n'a de cesse de la remettre dans la course à la qualité. Le chef de cave Émilien Boutillat s'attèle à conserver un style frais tout en gagnant progressivement en profondeur et en allonge. 

LANDSCAPE VERNEUIL 5-SLIDER2

PH

PIPER HEIDSIECK
&
LCB

Les vignes du domaine s'étendent sur une superficie de près de 65 hectares. L'âge moyen du vignoble est de 30 ans. Le domaine s'engage à remplacer chaque année 2% des vignes les plus anciennes, qui peuvent atteindre jusqu'à 60 ans. Elles sont cultivées selon les principes de la viticulture raisonnée, avec un mode de vendange manuelle. En effet, Piper-Heidsieck détient l'accréditation "Viticulture durable en Champagne" depuis décembre 2015. La moitié du vignoble est désherbé manuellement . L'objectif étant d'améliorer ce taux dans les 10 ans à venir.

Piper-Heidsieck commercialise 5 millions de bouteilles par an (dont 90 % à l’export) dans quelque 70 pays, dont la production est possible grâce à un achat de raisin équivalent à 800 hectares.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Studiowaaz-en eskutik