Domaine
Champagne Jacquesson
La maison Jacquesson fait figure de modèle en Champagne. En réinventant le Brut non millésimé avec ses cuvées 700 et en mettant en avant les terroirs et le travail du vin, la maison Jacquesson a ouvert la voix à toute une génération de jeunes vignerons.
Fondée à Châlons-sur-Marne en 1798, Champagne Jacquesson & Fils change plusieurs fois de propriétaire jusqu’en 1974 et l’arrivée de la famille Chiquet. Jean Chiquet reprend la maison, accompagné de ses deux fils Jean-Hervé et Laurent. C’est sous leur impulsion que la maison change radicalement de visage :
La maison de champagne Jacquesson s’appuie sur un vignoble d’environ 33 hectares situés à Avize, Aÿ, Dizy et Hautvillers, mais également sur des approvisionnements réguliers et sûrs dans ces mêmes secteurs. La production est volontairement limitée à environ 350 000 bouteilles par an.
Les vinifications évoluent également. La maison produit désormais du champagne biologique depuis 2010 et la fermentation s'effectue dans des tonneaux en chêne. Ils réinventent également la notion de champagne non millésimé avec la célèbre cuvée 700, qui représente l’expression de l'année, dont la base est issue, assemblée à des vins de réserve. Chaque récolte a ainsi la chance de vivre deux vies, avec deux maturations différentes. D’abord, la Cuvée 700, élevée pendant 5 ans. En poursuivant la phase de maturation jusqu’à 10 ans, c’est la Cuvée 700 Dégorgement Tardif. Elles représentent à elles seules la quasi-totalité de la production, seules quelques cuvées de lieux-dits,en fonction de la qualité du millésime, sont produites.
CJ
CHAMPAGNE JACQUESSON
&
LCB
Aujourd’hui la Maison Jacquesson fait figure de référence.
En décembre 2022, Artémis Domaines, la branche de la famille Pinault dédiée aux investissements viticoles, en devient l'unique propriétaire, sous la direction générale de Jean Garandeau. Mais les équipes restent inchangées : Yann Le Gall, chef de cave, et Mathilde Prier, cheffe de culture, sont toujours là pour perpétuer l'âme de la maison.
Les vins de Jacquesson proviennent à 80% de leurs vignobles, certifiés en agriculture biologique depuis 2010.