Château Fonsalade

Château Fonsalade est un domaine viticole installé au cœur du Languedoc depuis bientôt 130 ans. Les 32 hectares de vignes en appellation Saint Chinian et Roquebrun nous offrent la possibilité de profiter des deux types de sols présents dans l’appellation: les calcaires qui nous permettent de réaliser des vins structurés, fruités et élégants mais aussi les schistes où les tanins sont plus souples pour des vins soyeux et veloutés.

Photo domaine depuis la colline- PRINCIPALE
800x1360

Château Fonsalade, appartenant aujourd’hui à la Famille BARBE, est établi depuis le 15ème siècle.
Les premiers viticulteurs, venus des alentours de Saint Pons de Thomières, se sont installés autour de la source d’eau naturelle dont est issue le nom du domaine. En effet, l’eau tirée de la source est exceptionnellement riche en bicarbonate de sodium, cela lui donne un gout très légèrement salé et son nom «Funt Salad» en vieil occitan.

Au fil des ans le nom a progressivement évolué vers Fonsalade mais les qualités de l’eau sont restées: le bicarbonate de sodium présent dans l’eau que nous utilisons pour nos travaux de viticulture permet de lutter naturellement contre le mildiou et l’oïdium, il repousse aussi nombre de parasites.

Château Fonsalade se situe sur une faille géologique. Cette particularité est une richesse exceptionnelle car même si les sols de schistes et argilocalcaires sont dominants, sept types de sols sont distingués: du schisto-greseux aux marnes gypseuses en passant par les galets roulés.

Cette mosaïque de sol est complétée par une variété d’expositions et d’altitudes, 15 hectares sont situés en plaine et 18 hectares en coteaux dont les plus haut atteignent 350 mètres d’altitude sur les hauteurs de Roquebrun. Fonsalade forme un vallon entouré de coteaux et balayé par les vents du nord ou à l’inverse par les entrées maritimes. Cette spécificité en fait un terroir généralement plus frais de 3 à 4°C que le reste de l’appellation, cette fraicheur marque significativement les vins de Fonsalade.

bouteille fonsalade (1)

CF

CHATEAU FONSALADE
&
LCB

Le souhait de protéger ce terroir exceptionnel et son écosystème implique le choix de replanter des cépages méridionaux: carignans, cinsaults ou grenaches mieux adaptés aux climats. 
Château Fonsalade vise le zéro intrant dans les sols. Ainsi les désherbages sont mécaniques et la nutrition organique, même si cela représente une charge de travail bien plus importante qu’en culture traditionnelle.
Chaque vin à sa signature et une identité propre, notamment en fonction de la nature de la parcelle, de l’âge des vignes et du rendement afin de séduire tous les palais!

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Studiowaaz-en eskutik