Château Latour (Artémis)

Château Latour, situé sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, à Pauillac, incarne l'excellence des vins de Bordeaux depuis des siècles. Sa tour emblématique et ses terroirs exceptionnels, produisent parmi les vins les plus prestigieux et les plus recherchés au monde.

LATOUR4
800x1220

Le domaine remonte au XIVe siècle, avec sa tour fortifiée construite pendant la Guerre de Cent Ans. La viticulture y débute véritablement au XVIe siècle. Le domaine acquiert sa renommée au XVIIIe siècle, notamment grâce à la famille de Ségur.

 

Classé Premier Grand Cru en 1855, Latour devient rapidement une référence mondiale. La famille Pearson en prend possession en 1963, puis le domaine est racheté par François Pinault (groupe Artémis domaines) en 1993.

 

Le Domaine produit trois vins : le Grand Vin de Château Latour, qui provient exclusivement de vieilles vignes de parcelles situées au cœur historique du vignoble « l’Enclos ». Les Forts de Latour, produit depuis 1966 à partir de parcelles spécifiques situées en pourtour de « l’Enclos » et dans les zones de crus classés de Pauillac. Le Pauillac de Latour, à partir de 1989, issu notamment des jeunes vignes des terroirs moins prestigieux du vignoble.

 

Sous la direction de Frédéric Engerer depuis 1995, Château Latour a entrepris une modernisation importante de ses installations tout en respectant les traditions.

 

Engagé très tôt dans une démarche de développement durable, Château Latour est le premier des Premiers Grands Crus classés à avoir obtenu la certification « agriculture biologique » depuis le millésime 2018 et cultive les parcelles en suivant les principes de la biodynamie et de l’agroforesterie.

LATOUR3

LT

LATOUR
&
LCB

Les 96,5 hectares de la propriété dont 47 hectares autour du château, dénommés « l’Enclos », sont réservés à la production du Grand Vin.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Studiowaaz-en eskutik